Son histoire

En ce printemps de l’année 1975, quelques mordus de vélo décident de fonder un club. Renseignements pris, c’est au sein de la Fédération Française de cyclotourisme que l’adhésion se fera. Monsieur Dardé employé au Crédit Agricole de Cordes en sera le premier président.

En 1976, une première randonnée officielle est organisée, quelques 80 participants nous feront l’honneur de leur présence, c’est un encouragement. En cours d’année, Monsieur Dardé sera muté, Monsieur Viguier, boucher à CORDES, lui succèdera à la tête du club qui prend de l’ampleur et s’étoffe.

Lors de l’assemblée générale de 1977, Denis Loupias est élu président.

Chaque année, en mai, une randonnée dite, randonnée en pays Cordais sera organisée avec de plus en plus de succès, dépassant les 300 participants.

Le club atteindra 47 licenciés avec bon nombre de femmes et d’enfants qui sortent tous les dimanches soit localement soit dans les clubs extérieurs.

Vers 1985, est arrivé le VTT. Le comité départemental a fait l’acquisition d’une vingtaine de ces vélos et les a prêtés aux différents clubs dont le notre, nous avons étés convaincus. Petit à petit, chacun a fait l’achat d’un de ces engins et le club s’est converti au tout terrain.

Nous avons organisé pendant quelques années une randonnée route suivi d'une randonnée VTT un mois après. Devant le succès remporté par le tout terrain, la route a été abandonnée.

Quelques tous jeunes s’intéressant à cette nouvelle activité, en 2001, une école cyclo a été créée. Son succès grandit d’années en années pour atteindre les 30 adhérents. Ceci a grossi l’effectif du club qui a dépassé les 60 licenciés.

En 2002, l’organisation de la finale régionale du critérium des jeunes cyclotouristes nous a été confiée, ce fut un succès.

En 2003, il est décidé d’effectuer un voyage itinérant avec des jeunes de l’école cyclo : la route du sel de Montpellier à Rodez à VTT.

Devant la satisfaction suscitée, en 2004, une première étape des chemins de St Jacques a été effectuée, du Puy en Velay à Cordes puis, en 2005, d’Espalion à Lectoure et enfin, en 2006, de Lectoure à Roncevaux.

Depuis, chaque année, une semaine en camping est mise en place et nos jeunes adorent.

En 2009, lors de l’assemblée générale, Denis Loupias a cédé la présidence à Madame Patricia Moncéré après 32 années passées au poste. La Cordiolo notre randonnée annuelle accueille maintenant un millier de participants, c’est un énorme succès.

Denis Loupias.